Barre navig

Créer des masques

Le masque ou une réflexion « au-delà des apparences »

Un travail en plusieurs étapes sur les masques a été proposé par M. Royer, professeur d’arts plastiques, aux classes de 6ème, dans le cadre du programme, autour de la thématique : « l’œuvre et l’objet ».

Les élèves ont d’abord été invités à réfléchir autour des définitions et des différents types de masques. Le motif du « masque » dans l’art a été abordé de l’Antiquité au 19e siècle, à travers ses différentes dimensions : le masque comme objet énigmatique (le masque montre autant qu’il cache), le masque à travers sa fonction décorative (« le mascaron ») ou mémorielle (« le masque mortuaire »), enfin, le masque comme accessoire familier du sculpteur.


Le projet : A.N.D.R.E. dans tous ses états

Dans plusieurs classes de 6ème, un travail conjoint dans les cours de français et d’arts plastiques a été mené autour du vocabulaire des émotions. Chaque binôme a été invité à choisir une expression en lien avec une émotion ou un sentiment.

A partir de matériaux mis à disposition (carton, papier, plâtre, objets…), il a été proposé aux élèves de réaliser un masque d’A.N.D.R.E. Tout dans le masque (sa forme, ses couleurs, ses motifs, les objets surajoutés) devait illustrer l’expression choisie.


Être bouche bée

Être rouge de honte

Entrer dans une colère noire

Être sur un petit nuage

Être blanc comme un linge

Aucun commentaire: